Le premier festival du vert et de l’agriculture urbaine d’Île-de-France

Le premier festival du vert et de l’agriculture urbaine d’Île-de-France s’installe à Montrouge les 2 et 3 juin. Sa mission ? Faire découvrir à tous les chanceux de la région les techniques existantes aujourd’hui dans l’agriculture urbaine.


« Etienne Lengereau, le maire de la ville, est parti d’un constat : il faut reverdir l’espace urbain », nous explique la Ville de Montrouge. « Nous avons un plan d’agriculture urbaine de la ville pour végétaliser les toits, les sous-sols, les rues… Le projet, avec une équipe de paysagers, est de créer un jardin de 20000 m2 en centre-ville. Il y aura des plants de framboises, de fraises et de l’art contemporain. Ce sera un mix entre de la verdure, de l’art et de la mobilité douce. Pour annoncer ce projet aux habitants et au grand public, Etienne Langereau a eu l’idée d’un festival dédié à l’agriculture urbaine. »

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour se mettre au vert pour de bon ? Pour vous éviter les désagréments d’un déménagement, le festival Inspirations Végétales se donne la mission d’apprendre aux habitants à reverdir leur ville. « Le problème c’est qu’aujourd’hui, les gens achètent des plantes sans savoir comment elles grandissent, comment s’en occuper, comment les planter ou les rempoter… Nous, on veut leur apprendre. » Et tous les moyens sont bons pour une ville plus green. Au programme, des débats, des projections et des ateliers pour apprendre les bons gestes.

Lors des ateliers, vous pourrez fabriquer votre propre boîte à pleurotes (prêtes à être recueillies dès la semaine suivante), un terrarium destiné à accueillir des plantes aromatiques (pour ne plus jamais acheter son basilic chez le primeur du coin), votre propre potager d’intérieur en matériaux recyclés, ou encore une cabane à oiseaux à accrocher dans les arbres autour de chez vous. Ce n’est pas tout, puisque vous apprendrez aussi les techniques de brassage des producteurs de houblon parisiens et toutes les astuces à connaître pour gérer le compostage comme un chef.

Pendant tout le week-end, les habitants de Montrouge et d’ailleurs sont également invités à débattre lors d’un cycle de conférences sur des sujets divers comme celui de la végétalisation en ville ou les enjeux d’une ville durable. Ces débats sont abrités dans une serre installée pour l’occasion, et verront se suivre des invités de l’agriculture urbaine comme la Chambre de l’Agriculture d’Île-de-France, l’Institut d’Aménagement Île-de-France ou encore l’Agence de la biodiversité Île-de-France.

Enfin, des stands de nourriture en circuit court sont installés, l’occasion de se remplir l’estomac tout en rencontrant les acteurs locaux de l’alimentation de demain. « Il est accompagné d’un marché aux plantes et aux fleurs peu chères pour les participants qui voudront acheter directement de quoi végétaliser leur appartement tout en s’initiant au jardinage. », continue la Ville de Montrouge.

La Mairie l’assure, cette édition est la première d’une longue série. « On vise une édition plus festive l’année prochaine puisqu’elle accompagnera l’inauguration du projet de jardin dans le centre-ville et comprendra même des concerts. »

Nous, on espère surtout que les répercussions seront nombreuses sur la végétalisation des villes. See you in Montrouge ?


Inspirations Végétales
Les 2 et 3 juin à Montrouge
Event Facebook