Tendance : Comment déguster un cocktail durable ?

C’est LA tendance qui fait fureur à New York. Elle peine à débarquer outre-Atlantique, mais pas de problème, on a tout prévu. Désormais, on peut boire et faire un geste pour la planète, tout ça en même temps, oui oui. 


Vous êtes plutôt punch, mojito ou pina colada ? Nous on aime tout, on n'est pas difficiles. Et c’est bien le problème, car entre la vodka qui a parcouru la moitié de la planète, les jus de fruits pas très bio, et la tonne de glaçons qui remplissent les verres en plastique, l’empreinte écologique d’une soirée à la maison avec les copains peut monter fort rapidement. Si vous avez envie d’éviter la canicule de manière responsable et écolo, les cocktails durables sont la solution.

Le terme nous vient de New York, ce hub outre-Atlantique précurseur number one des tendances. Selon un reportage du média américain Fortune, les cocktails éco-responsables pullulent dans les bars de la Grande Pomme. Pour les barmen interrogés, un cocktail éco-responsable suit les principes du zéro déchet, du biologique, et du local. Les déchets biologiques sont réutilisés ou recyclés, et les graines, feuilles et tiges des fruits utilisés dans les cocktails sont intégrées dans les recettes du restaurant le lendemain midi. Toi aussi, suis nos conseils pour faire ton cocktail durable et trinquer à la santé de notre planète.


Bois local

Le savais-tu ? Il existe de l’alcool made in France comme la vodka Guillotine, le gin Balbine, ou le cognac Saint-Germain de Vibrac. Alors fais une bonne action pour la planète et réduis ton empreinte carbone en achetant du rhum, du gin ou du whisky produit près de chez toi. Car qui dit réduction du transport, dit réduction du bilan carbone.


Achète des fruits et jus de fruits bio

Que tu aies besoin d’oranges fraîches pour ton punch ou de jus de cranberry pour ton cosmo, choisis-les biologiques. On n’a pas besoin de te rappeler les bienfaits du bio sur la planète, si ? Ainsi, tu te sentiras un peu moins coupable en sirotant ton verre ce soir.


Pense zéro déchet

Si tu as besoin d’un citron dans la recette de ton déjeuner, ne jette pas ce qu’il reste, conserve les zestes et intègre-les dans ton cocktail du soir. Ça marche aussi en sens inverse : ce n’est pas parce que tu as coupé quelques rondelles d’agrumes pour les mettre dans ton verre que tu ne peux pas garder le reste du fruit pour le consommer le lendemain. Zéro déchet, on a dit !


Bannis le plastique

Bah oui, tu croyais quoi ? L’impact écologique du plastique est désastreux, et chacun doit agir à son niveau pour supprimer le plastique à usage unique de sa consommation. Alors bois dans des verres en verre et si vraiment tu veux des pailles, procure-t'en des réutilisables.


Économise l’énergie

Pour faire un super cocktail, pas besoin de machine. Bye bye machines à cocktails, machines à glaçons automatiques, presse-agrumes électrique ou même glaçons qui sortent du congélo (il suffit de mettre la bouteille au frais avant de l’ouvrir, voyons). C’est une dépense d’énergie inutile, et franchement, on est bien plus satisfaits du résultat quand on fait son cocktail soi-même, non ?


Santé !