Pourquoi il vaut mieux ne pas se laver tous les jours

Comme dirait quelqu'un que j'aime beaucoup, « trop se laver, ça abîme la peau ». Ça m'a donc donné envie de savoir si ne pas se laver tous les jours était vraiment bien pour la peau et la santé, ou pas du tout... La suite va vous étonner !

A l’instar du dentifrice inutile pour se laver les dents (cf. "99 francs" cf. votre adolescence), la douche quotidienne ne serait pas si hygiénique que ça… Pire, elle serait même néfaste pour notre peau et abîmerait effectivement notre peau plus qu’autre chose, d’après le Dr Elaine Larson, spécialiste des maladies infectieuses à NY, interviewée par "Time magazine" en avril dernier.

se-laver-mauvais-sante

On a déjà tous remarqué qu’en hiver surtout, plus on se lave, plus notre peau est déshydratée par l’eau, notamment celle calcaire en ville. Eh bien il y a une solution scientifique à ça, comme tout un chacun pouvait le deviner. Trop se laver ôte la première fine couche de peau protectrice qui permet de protéger notre petite peau d’amour des germes infectieux… Comme si chaque jour, on grattait un peu plus l’armure naturelle de notre peau, quoi.

trop-se-laver-abime-peau

Maintenant que vous savez tout ça, vous regardez votre cabine de douche de travers (ou votre baignoire pardon), on sait. Seulement, ne bannissez pas votre toilette quotidienne pour autant, modifiez-la plutôt. Les spécialistes préconisent d’alterner une vrai douche et une toilette de chat. Comprenez se laver les points sensibles avec un gant de toilette, pas la peine de vous faire un dessin. En revanche, il faut bel et bien se laver les mains de manière récurrente pour se protéger des maladies… Papa avait donc raison, « trop se laver, ça abîme la peau. »

Fin des articles