Pour un Noël écolo, un sapin durable qui se replante après les fêtes

En tant qu’écolo convaincu, tu es partagé entre le besoin de respecter tes principes et l’envie irrésistible de succomber à la magie de Noël en décorant ton sapin. Good news, les deux sont compatibles.

Et si cette année on laissait tomber les sapins coupés, ceux qu’on achète au supermarché d’en bas ou au fleuriste du coin et qui perdent leurs épines dès la première semaine d’installation, une fois décorés de mille guirlandes colorées ? Et si cette année Noël était synonyme de durable, de respectueux de l’environnement, d’écologie ? Car rien ne sert de marcher pour le climat tous les quatre matins si c’est pour participer à un désastre écologique une fois les fêtes arrivées.

Cette année, on craque pour le sapin durable, celui qui est en pot et qui se replante après les fêtes. L’utilisation est la même, la bonne action en plus. Un peu comme manger bio, c’est tout simple de s’y mettre, alors qu’attendons-nous ? Les sapins durables se multiplient, et la start-up Treezmas a la bonne idée, depuis quelques années, de proposer des milliers de sapins durables en pot le temps de Noël, qui peuvent ensuite être replantés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Treezmas (@treezmas) le

Basile, 3 ans et un mètre de haut, Marcel, 6 ans, Norman, 7 ans, ou encore Victor, 8 ans et 195 cm de hauteur, il y a des sapins pour tous les appartements et toutes les bourses. Il suffit de choisir en ligne son futur compagnon vivant pour les fêtes, Epicea ou Nordmann, qui est ensuite livré jusque dans notre salon. Pendant un mois tout entier, il respire et vit avec nous, on le bichonne, lui donne du soleil, de l’eau et de l’amour comme à une autre plante. Après quoi on peut choisir de le replanter nous-mêmes, ou bien qu’il soit repris par la société pour lui offrir une nouvelle vie à base de pépinière et de love pour être beau comme un sou neuf l’année suivante. Aussi simple que ça.

Tous les sapins proviennent de producteurs français ou belges et, bien sûr, de modes de production respectueux de l’environnement. Engrais biologiques, interdiction des produits phytosanitaires, meilleure gestion des déchets, replantation des arbres… Rien n’est laissé au hasard pour faire le choix d’un sapin durable et d’un Noël responsable.

Plus d’infos