Envie de vivre plus longtemps ? Ayez des plantes chez vous !

On connaissait déjà tous les bienfaits que peuvent procurer les plantes sur notre bien-être. Mais saviez-vous que votre passion peut allonger votre espérance de vie ? C'est en tout cas ce qu'affirme une récente étude américaine. On vous explique.


Si vous non plus vous ne pouvez pas vous passer d'une touche de nature dans votre maison, sachez que cela pourrait bien vous rajouter quelques années en plus. L'école de santé publique d'Harvard vient de publier une récente étude sur les effets des plantes sur notre quotidien. Elles seraient non seulement bienfaisantes pour notre moral et notre santé, mais en plus, elles réduiraient les risques de dépression. Cela aurait pour effet de maximiser les chances de vivre plus longtemps.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant huit ans près de 100 000 Américains dans leur vie courante. Ceux vivant près d'un espace de verdure et ayant une plante chez eux présenteraient un taux de mortalité 12% plus faible que les autres. Le fait de passer du temps à l'extérieur, près d'un parc par exemple, renforce la présence de vitamine D dans l'organisme. Cette substance organique est très importante pour réduire les effets liés à la dépression.

Si il est vrai qu'une activité physique en plein air permet également de favoriser notre longévitié, l'étude souligne l'importance des plantes verte dans nos intérieurs. Les lieux plus verts ont généralement une qualité de l'air bien meilleure ! Cela diminerait donc le risque de maladies, notamment respiratoires, lié à la pollution. Alors n'hésitez pas à user et abuser de cactus, succulentes et autres arbustes pour créer votre propre forêt tropicale.


Pas de sous ? N'oubliez pas que ce week-end, c'est la grande vente de plantes à 2€ au Café A. De quoi pimper votre intérieur sans casser votre tirelire. Chouette non ?