Juillet sans plastique, le défi écolo qui va te faire changer tes habitudes

Ciao plastique ! Ce mois-ci, on tente le Plastic Free July, ce défi qui consiste à ne pas utiliser de plastique pendant tout le mois de juillet (comme le dit si bien son nom). Le défi, lancé par l’association éponyme, a pour but de sensibiliser et de réveiller les consciences. 3, 2, 1, GO !


Tu fais quoi ce mois-ci ? Non mais, à part boire des Spritz au soleil, du rosé sur la plage, ou, comme nous, mourir de chaud dans ton bureau ? On t’a trouvé une activité utile, pour une fois. Et si on supprimait le plastique de notre vie ? Genre vraiment ?

Relève le challenge du Plastic Free July et supprime le plastique de ton quotidien pendant tout ce mois estival. Mais si, c’est faisable ! L’association Plastic Free July lance ce défi tous les ans depuis maintenant sept ans. Et ce sont plus de deux millions de personnes qui participent au challenge dans 159 pays. Une belle initative, qui sensibilise chacun au problème grandissant des déchets plastiques et incite à changer son comportement en évitant d’utiliser du plastique à usage unique. Mais ce n’est pas tout, puisque tous les participants sont aidés dans leur démarche avec des solutions durables proposées en échange, des petits trucs et astuces pour tenir le mois entier, et les entreprises et écoles sont aussi invitées à se lancer !

On est d’accord, ce n’est pas si simple à mettre en pratique, le plastique étant malheureusement omniprésent dans notre société, mais il suffit d'un peu (beaucoup) de bonne volonté. Non, tu n’utiliseras point de couvert en plastique pour pique-niquer à l’ombre des buissons d'aubépine. Ni de cotons-tiges auxquels tu préféreras l’oriculi, réutilisable à loisir. Concernant les plats ou boissons à emporter au restaurant, facile, ramène tes propres contenants en verre. Quant aux emballages alimentaires, pas besoin de te faire un dessin, tu te fourniras au rayon vrac bien sûr.

Eh oui, il est grand temps d’adopter toutes ces habitudes, et pas seulement pour un mois. L’association espère, justement, que le défi permettra aux participants d’ouvrir les yeux et de supprimer le plastique, définitivement cette fois. Et si tu hésites encore, sache qu’un rapport de la Fondation Ellen Macarthur prouve qu’en l’absence de changement concret dans nos habitudes, il y aura plus de plastique dans l'océan que de poissons d'ici à 2050. Plus le choix maintenant. Allez, on s’y met tous ensemble ?


Pour t’inscrire au
Plastic Free July et participer à ton niveau à une cause juste, rendez-vous sur le site de l’association. Tu peux t’y inscrire gratuitement et recevoir des fiches d’information qui t’aideront dans ce défi !