6 erreurs qu'on fait tous pour se réchauffer

Il débarque en grande pompe, et clairement il ne fait pas semblant. Sournoisement, il se glisse dans les espaces vides de nos vêtements, mordant nos mollets et claquant nos joues de bon matin. Vous l'avez reconnu, c'est notre ami le froid ! Pour échapper à son souffle glacial, on serait prêt à tout, quitte à faire un peu n'importe quoi... On vous donne toutes les erreurs à ne pas commettre pour vous réchauffer.


N°1 - Boire trop chaud

Un chocolat chaud après le boulot, un thé réconfortant... Bien souvent, pour lutter contre les frissons, on se dirige de suite vers nos boissons chaudes préférées. Et pourtant, sachez que ce n'est pas la meilleure des idées. En effet, cela aurait même tendance à refroidir le corps. Lorsque l'on boit trop chaud, l'organisme tente de maintenir l'équilibre. Cette "lutte" interne peut produire de la transpiration, qui alors nous rafraîchit. Mieux vaut donc opter pour une boisson tempérée après le dîner.


N°2 - Prendre des bains chauds


Même principe que les boissons, cette fois grandeur nature. Lorsque vous vous immergez dans un bain fumant, vous pouvez effectivement vous réchauffer, mais cet effet prend fin aussitôt sorti. On mise donc sur une température moyenne pour ne pas brusquer trop le corps.


N'°3 - Manger gras


Une bonne tartiflette, ça réchauffe les cœurs et les corps ! Eh bien... pas tant que ça ! Selon le pharmacien Thomas Kessab, à moins d'être un ours en pleine hibernation, cela aura pour seul effet de perturber votre système digestif. Mieux vaut « privilégier ainsi les épices, tel que le gingembre, un aphrodisiaque qui réchauffera vos nuits par la même occasion. Le pain d’épices et l’ail sont aussi d’excellents aliments pour une bonne circulation », explique t-il.

Tartiflette! #tartiflette #intartiflettewetrust #reblochonrulestheworld #happybirthdayquangounet

Une publication partagée par Pascal (@pgkaru) le


N°4 - Ne pas aérer


« N'ouvre pas la fenêtre voyons !! Tu fais rentrer tout l'air frais. » Eh bien figurez-vous que l'idée est loin d'être folle, même en plein hiver ! En effet, aérer entre 10 et 15 minutes votre intérieur ne va pas vous faire tomber malade, et ne risque pas non plus de refroidir votre appart'. « C'est le fait d’être confiné avec d’autres personnes dans un endroit clos qui favorise le développement des microbes beaucoup plus rapidement, pas le froid. », raconte le pharmacien.


N°5 - Ne porter qu'un seul vêtement chaud


Grave erreur les amis ! Pour supporter l'air glacé, la doudoune seule ne suffit pas. L'idéal est de superposer les couches, pour créer une vraie barrière anti-froid. On misera si l'on peut sur du coton, ou toute autre matière naturelle qui permette de laisser respirer la peau sans la faire transpirer.

Here's to a happy Saturday âÂÂÂœÂÂŒ🏻ï¸Â #handpainted #nolitasweater

Une publication partagée par WAK 🐑âÂÂÂœÂÂŒ🏻 (@weareknitters) le


N°6 - Abuser du chauffage

Il est très tentant d'augmenter de quelques degrés le thermostat, pour passer une bonne nuit sans grelotter. Pourtant celui-ci est mortel pour la qualité du sommeil : risque de choc thermique, insomnie...Selon Thomas, la température de la chambre ne doit pas excéder les 19 degrés. Mieux vaut acheter une maxi couette pour se lover toute la nuit au chaud !