DIY : fabrique ta propre lessive

Tu t’es déjà demandé ce qu’il y a dans ces petites pastilles que tu glisses dans la machine avant de la mettre en route ? Non ? En 2016, 60 millions de consommateurs a dévoilé une liste des lessives contenant des produits allergisants, cancérogènes et même toxiques pour le foie. Et la plupart de celles que l’on trouve dans le commerce en font partie.


Alors on n’hésite plus, à la poubelle la lessive industrielle ! Désormais, on fait sa lessive soi-même. C’est facile, naturel, plus écologique et sept fois moins cher (compte 1,14€ pour trois litres contre 7€ dans le commerce). On te livre la recette magique pour des vêtements qui sentent le propre.


Préparation
 :

Fais chauffer un litre d’eau puis retire-le du feu. Ajoute 45 g de savon de Marseille en copeaux puis 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélange et laisse fondre pendant 1 heure.

Ajoute ensuite 1 litre d’eau tiède puis mélange le tout. Verse ensuite le mélange dans un bidon vide, à l’aide d’un entonnoir et d’une passoire, pour filtrer les morceaux de savon mal dilués (ils pourraient former un bouchon dans le lave-linge). Tu peux si tu le veux ajouter une dizaine de gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le linge (lavande ou citron par exemple).

Enfin, laisse reposer 24h puis ajoute 1 litre d’eau froide dans le bidon. Mélange énergiquement et c'est prêt !

Utilisation : agite toujours le bidon avant utilisation

Pour une utilisation machine : verse l’équivalent d’un bouchon

Pour laver à la main : verse un petit bouchon dans 2-3 litres d’eau. Convient pour toutes les températures. Parfait pour le linge fragile, la laine, les vêtements d’enfants…

Pour redonner de la blancheur au linge : ajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le bac du lave-linge.