Arrêtons de consommer de l’huile de palme par pitié

On le sait, l’huile de palme est mauvaise pour l’environnement et la biodiversité, et pourtant très peu d’entre nous boycottons réellement les produits qui en contiennent. Et si cette fois, on arrêtait de consommer de l’huile de palme, une bonne fois pour toutes ?

L’huile de palme est extraite par une pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. Le problème, c’est qu’elle provoque des dégâts considérables et absolument irrattrapables. Des forêts entièrement rasées, des paysages dévastés, des animaux dont la maison est détruite, des orangs-outans qui vivent une torture. Il est temps de dire stop pour de vrai, avec des actes et des conséquences, tu ne crois pas ? Du coup, on te donne tous nos conseils pour arrêter, à commencer par les produits qui en contiennent à boycotter.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Relève et La Peste (@la_releve_et_la_peste) le

On commence par toujours checker l’étiquette avant achat, et si besoin on scanne sa nourriture avec une appli. Là où on retrouve le plus l’huile de palme, c’est évidemment dans les produits industriels ou transformés, comme les biscuits, pâtes à tartiner, sauces toutes faites, plats cuisinés, viennoiseries, frites, barres chocolatées… Du coup, on essaie d’abord de limiter les achats de produits industriels au maximum.

Quand on pense huile de palme, on pense Nutella. Bien sûr, on commence par le boycotter, mais il ne faut pas s’arrêter là. Malheureusement l’huile de palme est ultra présente dans notre quotidien et il est difficile de s’en rendre compte, mais nous n’aurons bientôt plus le choix. Voici une liste non exhaustive de produits à éviter accompagnée d’alternatives pour faire tes courses autrement. N’oublie pas, consommer c’est voter, acheter c’est agir.


Les pains du petit-déjeuner

Exit les pains au lait Pasquier, Doo Wap, Epi d’Or, Jacquet, la brioche tressée Harry’s, la Boulangère, Eco +, jusqu’aux croissants Auchan, Monoprix ou Marque Repère. Tous ces produits qui contiennent de l’huile de palme, parfois avec la mention "huile végétale". À la place, on opte pour les biscottes bio Brin d’Epi, le pain grillé au blé complet bio Bjorg, les biscottes du Moulin du Pivert, le pain de mie bio Auchan, le pain de mie bio Carrefour, ou le pain de mie bio La Boulangère.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Moulin du Pivert (@lemoulindupivert) le


Les céréales du petit déjeuner

Adieu, Special K de Kellogg’s, Crousty Choco de Auchan, et Chocapic de Nestlé ! Choisissez donc les oursons choco bio Bjorg, les soufflées au chocolat de Monoprix bio ou les Choco pétales Kalibio.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pauline HopHop 23 (@paulinehophop23) le


Les biscuits apéro

C’est une grosse liste qui nous attend pour l’apéro. On le sait, ce n’est pas la collation la plus saine de la journée ! On dit donc au revoir aux Pringles, Belin, Tuc, Curly Lorenz, Benenuts, aux chips barbecue et aux mini blinis Auchan, aux Fritelle, Monaco, Chipster, Twinuts, aux noix de cajou de la marque Eco +, aux gressins de sésame Kambly, aux biscuits apéro Leader Price, Monter Munch, aux chips Monoprix, aux tortilla Old el Passo et aux Vico Chips.

En remplacement, on n’hésite pas à se tourner vers les mini-flûtes assortiment de Cora, les chips Ribbled de Delhaiza, le mélange japonais d’Happy Nuts, les bretzels Ancel, Tokapi, et Marque repère, ou encore les torsades feuilletées de Bouton d'Or, d’Intermarché, d’Ecomarché et de Sélection Intermarché.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GHM (@070guy) le


Les gâteaux et biscuits

Dites au revoir aux BN, Napolitains, Palmito, Granola, Paille d’or, Lu, Brossard,, Pim's, aux palmiers de Bjorg, Savane, Gerblé. Enfin côté sucreries, on boycotte Kinder, KitKat, Haribo, M&M’s, Mars et Oréo.

On remplace tout ça par la gamme Bonne Maman, entièrement sans huile de palme, ou par les sablés bio Leader Price, les galettes pur beurre Monoprix bio, les Fourrés chocolat noisettes bio Bjorg, les biscuits 7 céréales et pavot bio Bjorg, et les galettes bretonnes Chabrior.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par bjorg (@bjorgofficiel) le


Les desserts

Côté laitages, on renonce à Taillefine, la Laitière et Danone. À la place, on se tourne vers les yaourts bio Marie Morin par exemple, Sojasun ou Provamel, que l’on trouve en magasin bio.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Provamel (@provamel) le


Le Nutella

Last but not least, et parce qu’il faut bien en parler, on vous livre nos alternatives préférées au Nutella sans huile de palme. La pâte à tartiner Jean Hervé, la Nocciolata sans lait, le Nuté+ de la Noiseraie (en magasin bio), et enfin la pâte à tartiner vegan noisette-chocolat au lait d’amande de Dardenne sont nos quatre préférées, promis, vous ne serez pas déçus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? (@anorexia_nevrosa_) le