Une nouvelle appli responsable et respectueuse de l’environnement pour concurrencer Yuka

© Jenna Day

« C’est quoi ce produit ?! », c’est le nom de la nouvelle application pour consommer plus responsable.

La plupart des applis pour scanner les produits n’étant pas réellement éthiques, bonnes pour la santé ni même pour l’environnement, la marque responsable C’est qui le patron lance la sienne. Une nouvelle appli de notation des produits, plus éthique, plus responsable, plus respectueuse, volontairement lancée pour concurrencer les autres et plus particulièrement Yuka.

Intitulée « C’est quoi ce produit », elle sera disponible dès fin octobre et devrait permettre d’aider les consommateurs de manière plus précise et poussée quand vient l’heure de faire les courses. Car si elle s’intéresse à l’impact de chacun d’eux sur notre santé, elle intègre aussi un autre critère, celui de son impact sur l’environnement. Une initiative à saluer, quand on voit que la plupart des appli qui scannent les produits peuvent tout à fait attribuer une bonne note à un produit plein d’huile de palme, par exemple.

À la différence des autres applications, le système de notation ne repose pas sur Open Food Fact, base de données ouverte à tous et modifiable par tous, mais fait directement intervenir les consommateurs. Les produits sont ainsi notés en fonction de nombreux critères comme la qualité, la nutrition, l’environnement, le prix, l’origine, l’éthique et le social. Et une fois son profil créé, si un des critères te semble plus futile et l’autre plus important, libre à toi de décider de la place qu’ils prennent dans la note d’un produit.

La marque « C’est qui le patron » est une marque créée par des consommateurs, qui créent les produits, réalisent un cahier des charges collectif, et décident ensemble d'un prix. Dans la continuité d'une lutte pour des produits plus responsables, « C’est quoi ce produit ?! » s’annonce prometteur, et pourrait provoquer une vraie révolution du scan de produit en supermarché.

Plus d’infos

Fin des articles

Paramètres des cookies