6 astuces simples pour arrêter de polluer la planète avec Internet

Savais-tu qu’aujourd’hui, les émissions de CO2 liées à l’utilisation d’Internet ont officiellement dépassé celles émises par les avions ? Oui, parce qu’Internet pollue figure-toi. Que ce soit la chaleur dégagée par les serveurs ou le CO2 émis par ton ordinateur quand tu charges un site web, les causes de pollution sont multiples et ont un impact désastreux sur l’environnement. Voilà quelques astuces pour limiter tout ça, sans pour autant devoir couper les ponts avec la civilisation.


Avec plus de 3,5 millions de personnes connectées à Internet, les data centers, ces entrepôts où sont stockées toutes nos données, pullulent comme des champignons. Le problème ? Ces serveurs génèrent énormément de chaleur, à tel point qu’ils représentent aujourd’hui 2% des émissions de gaz à effet de serre. Et ça ne risque pas de s’arranger puisque d’ici 2020, le nombre d'ordinateurs et autres outils de communication aura doublé, représentant alors plus de 3% des émissions mondiales de gaz.

Ça te sidère et tu ne sais pas quoi faire ? Voilà quelques astuces à ton échelle pour limiter l’impact environnemental de ta consommation d’Internet :

- Eteindre ton ordinateur quand tu n’es pas là pendant plus de 2 heures.

6-asteuces-pour-réduire-ton-empreinte-écologique-quand-tu-surfes-sur-internet

- Débrancher ton ordinateur quand tu ne t’en sers pas. Le laisser branché consomme de l’énergie pour rien (pour ta gouverne sache qu’on appelle d’ailleurs cette énergie l’énergie vampire, c’est dire). 

6-astuces-pour-réduire-ton-empreinte-écologique-quand-tu-surfes-sur-internet 

- Mettre ton ordinateur en veille si tu ne peux pas l’éteindre. Le mode veille permet de consommer jusqu’à 10 fois moins d’énergie que quand il est en mode actif.

6-astuces-pour-sauver-l-environnement-de-la-pollution-d-internet

 - Penser à utiliser ton smartphone ou ta tablette lorsque tu as une recherche rapide à faire. Ces derniers pompent beaucoup moins d’énergie qu’un ordinateur.

 6-astuces-pour-sauver-l-environnement-de-la-pollution-d-internet

- Changer tes habitudes en ce qui concerne tes mails. Evite de systématiquement cliquer sur "répondre à tous" et pense à te désinscrire des newsletters qui ne t’intéressent pas (la plupart en somme).

6-astuces-pour-sauver-l-environnement-de-la-pollution-d-internet

- Soutenir les initiatives qui font du bien à l’environnement, comme Qarnot, une start-up qui installe des serveurs chez les particuliers pour les transformer en chauffage individuel, ou encore Ecosia, qui plante un arbre à chaque nouvelle recherche effectuée.

6-astuces-pour-sauver-l-environnement-de-la-pollution-d-internet

Un petit pas pour toi, un grand pas pour l’environnement !