5 applis pour savoir si ta nourriture est dangereuse

Arrête tout de suite de grignoter ces petits gâteaux ! Repose-les doucement sans faire d’histoire, ils pourraient être dangereux. Dangereux pour ta santé, pardi ! Allez, fais comme nous et scanne ta nourriture, histoire d’être sûr de ce que tu mets dans ton petit corps.

 

La petite dernière : Buy Or Not

Connais-tu les scandales qui se cachent derrière les produits que tu achètes ? Les marques de grande distribution sont loin d’être blanches comme neige. Pour que tu ne donnes pas ton argent à n'importe qui, l’association I-buycott lance son application gratuite BuyOrNot le 22 septembre. « Le décryptage des étiquettes pour consommer éthique pour soi, pour nous et pour la planète », bref, une vrai révolution de notre consommation. En scannant un produit, tu découvres si l’entreprise est à l’origine d’un scandale environnemental, éthique ou même fiscal, et tu es informé d'une possible campagne de boycott en cours. Faire tes courses te fait prendre conscience de la face cachée du processus de fabrication, en plus de t’informer sur la qualité nutritionnelle des produits scannés. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par I-boycott (@i.boycott) le

Plus d'infos



La plus safe : Yuka

Dans le royaume des applis qui scannent les aliments, Yuka est la reine, avec plus de 5 millions de téléchargements en France depuis sa création en janvier 2017. Il suffit d’une photo du code barre ou du packaging pour que l’appli déchiffre automatiquement son étiquette. Si le produit est bon, pas de problème, sinon, Yuka propose un équivalent plus sain. Dans tous les cas un tableau regroupe les qualités nutritionnelles du produit scanné, en plus d’offrir une interface pratique, claire, moderne et intuitive. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yuka (@yuka_app) le

Plus d'infos

 

La plus complète : Foodvisor

Attention, Foodvisor va te retourner le cerveau. Tu es prêt ? Il te suffit de scanner ce que tu es en train de manger pour que l’appli te donne le nombre de calories contenues dans ton assiette. Oui. Nul besoin de scanner un vulgaire packaging ou code-barres, non, le futur c’est de prendre son plat directement en photo. Et ça marche ! L’appli fait le job et reconnaît jusqu’à la moindre tranche de tomate sur ta pizza. Dingue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Foodvisor (@foodvisor) le

Plus d'infos

 

La plus factuelle : Open Food Facts

Ce "Wikipédia de l’alimentation" est une véritable encyclopédie alimentaire dans ton téléphone. Open Food Facts, de son petit nom, se différencie des autres applications en ce qu’il est un projet à but non lucratif développé par des milliers de volontaires du monde entier. Pas de multinationale, pas de jugement ou de parti pris, seulement des chiffres et des développeurs indépendants. Comme ça, on est sûr de ce qu’on y trouve. À l'arrivée, on obtient une note, un "nutri-score" de A à E en fonction des propriétés nutritionnelles de l'aliment. On valide à 100%.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ange AndCie (@angeandcie) le

Plus d'infos

 

La plus intelligente : Shopwise

Shopwise permet non seulement de scanner le code-barres de tes produits, mais également d’adapter ses courses à ses allergies ou intolérances alimentaires. Il suffit de scanner le code-barres ou de faire une recherche par produit après avoir renseigné son profil. Après ça, plus aucun risque d’allergie ! L’appli permet aussi de trier les aliments d’une même catégorie du plus au moins calorique, sucré ou gras… Bref, elle a tout compris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GlutenCorner (@glutencorner) le

Plus d'infos

 

La plus personnalisée : Kwalito

Simple et intuitive, cette appli te propose dès la première utilisation de renseigner tes préférences. Vegan, allergique au gluten ou intolérant au lactose, jusqu’au refus de l’huile de palme… Kwalito s’occupe de tout, t’inquiète. Après ça, il te suffira de scanner l’aliment de ton choix, et l’appli te dit si oui ou non tu peux en faire ton quatre heures. Bon app’.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Blog lifestyle (@lavieenplusjolie) le

Plus d'infos