12 remèdes naturels contres les piqûres de moustique

Peu esthétiques et hautement désagréables, les piqûres de moustiques sont un des grands maux universels, au moins aussi douloureuses que les chansons de Christophe Maé. Les produits pour guérir les démangeaisons, eux, sont souvent chers et inefficaces. Alors, plutôt que de devoir vider tes summer économies pour te guérir, mieux vaut la jouer bio. Des plantes ou produits homéopathiques sont parfois tout aussi utiles que les flacons marketés qui te dupent tous les étés. 

Le plantain 

Le plantain est un genre de plante que l'on trouve facilement le long des chemins, des fossés ou encore dans les champs. A ras du sol, elle est facilement reconnaissable : ses feuilles sont vertes, larges et ovales et contiennent des nervures parrallèles. Ses tiges, elles, sont fibreuses et cotelées. Il en existe plusieurs variétés mais toutes ont des vertus guérisseuses. Il te suffit de te balader un peu pour en chopper. Pour l'application, c'est tout aussi simple : on fait sortir le suc des feuilles puis on l'applique sur la peau comme une compresse. On renouvelle l'application tant qu'on n'est pas souagé des symptômes

Le bicarbonate 

Un mélange de 3/4 de bicarbonate et de sodium et 1/4 d'eau directement sur les blessures. En quelques minutes, le mal est parti ! 

Le vinaigre 

Ta grand-mère te le disait : le vinaigre est un épatant de cicatrisant. Grâce à l'acide acétique qu'il contient, il a des vertus antiseptiques. Appliqué sur une piqûre de moustique (avec une compresse pendant quelques minutes), son effet est immédiat. L'idéal est le vinaigre de cidre, car il est plus doux que les autres. 

Le persil 

S'il te reste un peu de rabe après le repas, sache que l'effet du persil frais, en plus d'être immédiat, est ultra efficace. Il faut laisser reposer ta peau à l'air libre 45 minutes avant de le retirer, donc si tu prévois un date ou une sortie, ne le met pas à la dernière minute. 

L'huile essentielle de lavande

Parce que la lavande est anti-inflammatoire, elle a des vertus apaisantes. En huile, plus concentrée, c'est encore mieux. Il suffit d'en verser une à deux gouttes dans le creux de la main, d'en prélever un peu pour le mettre sur son doigt, et de l'appliquer sur la piqûre et de masser. Astuce : on peut renouveler l'application tant qu'on veux car elle est indolore, que ça sent bon et qu'elle a plein de bienfaits.

Favorite #bodyoil ever! #weleda#huilelavande#weledafrance

Une publication partagée par vavainzesky (@vavainzesky) le

L'ail 

En plus des propriétés antibiotiques qu'il possède, l'ail soulage aussi les piqûres d'insectes, moustiques compris. Il faut le couper en deux et l'appliquer directement du côté de sa chair. Ca sent fort mais c'est rudement efficace. 

Le savon doux 

Pour les plus délicats, il faut frotter du savon doux sur une peau sèche ou mouillée pour calmer la démangeaison.

Le citron 

Une rondelle de citron posée directement sur la brûlure pendant 5 minutes et l'irritation disparaîtra.

Le sachet de thé 

Rien n'est perdu, dans la vie. Même pas son sachet de thé, que l'on peut optimiser. Suffit de placer le sachet froid où la bête a frappé et de laisser agir pendant 5 minutes. 

La peau de banane 

L'intérieur d'une peau de banane est un agent anti-inflammatoire pour les originaux. En gros, il faut peler l'intérieur d'une pelure de banane, mettre la matière recueillie dans un bol et y ajouter de la glycérine, bien mélanger et laisser appliquer pendant une heure. Ensuite, il faut rincer à l'eau froide. Voilà ! 

L'alcool

Pendant l'apéro, il est possible d'alterner consommation bucale et guérison avec cette technique. Tamponner du gin sur sa plaie la refroidit instantanément et soulage les démangeaisons. 

Le dentifrice

Comme pour les boutons dont la technique est infaillible, le dentifrice appliqué sur les boutons de moustiques toute la nuit est ultra efficace, car il assèche. C'est néanmoins valable pour le dentifrice en pâte et pas celui en gel, pour ceux qui se posent la question. 

L'aloe vera

Le gel d'aloe vera comme la véritable plante dont tous les dérivés sont issus (oui, celle avec laquelle tu décores ton appart' car tu trouves ça cool) soulage la zone infectée. De toute manière, l'aloe vera est bon pour tout.