10 secrets d'expert pour une chambre plus Feng Shui

Si vous avez déjà vécu dans plusieurs maisons, vous connaissez sans doute l’importance d’une chambre Feng Shui. De simples détails, comme le choix des couleurs ou la place du lit, peuvent considérablement altérer notre sommeil. Et le sommeil c'est la vie. Alors comment rendre notre piaule plus Feng Shui ? On a demandé conseil à Jean-Michel Mazaudier, dont le métier - géobiologiste - consiste à faire en sorte que les gens soient au max dans leur cocon. Il a également écrit quelques bouquins sur le sujet


Déjà, le Feng Shui, kezako
 ? 
Cette philosophie millénaire chinoise, qui signifie "vent et eau", a pour but d'hamoniser l'énergie environnementale pour favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses habitants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation optimale de l'énergie. Ça fait partie des arts taoïstes, comme la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture. Jean-Michel Mazaudier nous livre ses secrets pour maximiser le Feng Shui de la chambre et dormir enfin comme un bébé toutes les nuits. 

10-conseils-d-expert-pour-une-chambre-plus-feng-shui-salon


L'énergie de l'extérieur va influencer celle de l'intérieur

J-M M : La première chose qui compte, c’est qu’il y ait une bonne énergie venant de l’extérieur. Le qi, le "souffle du dragon", c'est la manière dont l’énergie va arriver et circuler dans la pièce. Du coup, il faut éviter une chambre trop près de la porte d’entrée. 

On privilégie le ying

J-M M : Le ying et le yang sont deux polarités d'énergie qui se complètent. Le yang c’est la vie, la lumière, alors que le ying représente le doux, l'aspect féminin. Pour une chambre, mieux vaut donc privilégier le ying en adoptant des couleurs douces et reposantes comme le bleu clair. Trop de rouge, c'est bien pour les câlins, mais la couleur du feu peut aussi vous exciter. Déconseillé aux insomniaques, donc. 


On place le lit au bon endroit, à la bonne hauteur

J-M M : Il faut éviter les lits collés au sol, ou les rangements du lit car cet encombrement va empêcher l’énergie de circuler. Il doit y avoir un espace aéré entre le sol et son lit mais aussi entre les deux côtés du lit et le mur à distance égale. On peut ajouter une table de chevet de chaque côté. La clef est l'harmonie. Une tête de lit apporte également une sensation de sécurité.

10-conseils-d-expert-pour-une-chambre-plus-feng-shui-lit-position©Lowe's 


On évite les objets ou meubles trop agressifs

J-M M : Dans la pièce, le SHA-QI est ce qui peut agresser l’esprit. Tous les angles pointus, objets anguleux ou mêmes moches, peuvent devenir agressifs. Même ce qui vient de l’extérieur.


On sépare les différents espaces

J-M M : Niveau aménagement, bien arriver à distinguer les espaces. Si vous avez un bureau, délimiter cet espace "travail" en peignant le mur d'une autre couleur par exemple.


On connaît son Ming-gua

J-M M : Le Ming-gua, est le chiffre de vie qui dépend de votre date de naissance. Il va déterminer où il sera mieux de se placer pour dormir : nord-ouest, nord-est, sud-ouest... Où vous serez le plus en harmonie avec les énergies présentes dans les pièces. (Faites le calcul ici)

10-conseils-d-expert-pour-une-chambre-plus-feng-shui-2-deavita©deavita.fr


Miroir, mon beau miroir, on te laisse OUT

J-M M : Evitez les miroirs en face du lit. Leur rôle est de refléter la lumière liée au yang. Nous on veut du ying, pas du yang. 


Sous les toits, on évite d'y mettre la tête 

J-M M : Evitez de mettre la tête sous la pente ou les poutres, qui sont liées à un phénomène d'écrasement. 

10-conseils-d-expert-pour-une-chambre-plus-feng-shui-scotch-soda-airbnb©Scotch & Soda | Airbnb 


On supprime ce qui est instable

J-M M : Les plantes et les matelas à eau représentent des situations instables. Il faut que ce soit le plus harmonieux possible. Cela vaut aussi pour les appareils électriques, les lampes de chevet... on cherche à supprimer au maximum les champs électromagnétiques. 


On se débarrasse des énergies négatives

J-M M : Quand on arrive quelque part, on arrive dans une énergie vécue. On vit dans l’énergie des autres. Il faut donc nettoyer l’énergie, d’abord avec du son en claquant des mains par exemple, ensuite enfumer la pièce en brûlant de la sauge et aérer pour faire partir les mauvaises énergies. On ferme en jetant de l’eau et on note ses intentions et ses désirs. Le tout est d'imprégner le lieu. 

Fin des articles